L'aménagement foncier est l'activité « historique » de CESAME. Sa première étude d'impact de remembrement de Bellegarde-en-Forez (Loire) date de 1985. Depuis, une centaine d'études concernant les aménagements fonciers a été réalisée dans le département de la Loire, mais aussi pour des projets dans le Puy-de-Dôme, dans l'Allier, dans le Cantal, en Haute-Loire et en Lozère.
Le parcours systématique du territoire d'étude et l'expertise des sensibilités environnementales sont la base de notre travail :
-
diagnostics et analyses précises de la situation initiale (occupation du sol détaillée),
-
rencontres les habitants ou responsables locaux,
-
définition des préconisations environnementales.
La participation active des chargés d'études environnement permet la prise en compte, dès l'amont des projets, des impacts environnementaux de l'aménagement et de réduire ensuite le coût des mesures compensatoires.
Type d'études réalisées dans le cadre d'aménagement foncier :
-
étude préalable,
-
étude d'impacts,
-
définition des mesures compensatoires,
-
études des travaux connexes,
-
incidences NATURA 2000
Les applicatications SIG développées au cours des diverses expériences permettent à CESAME de constituer des bases de données et des rendus cartographiques détaillés, très utiles pour les enquêtes publiques. Les compétences hydrauliques et naturalistes de l'équipe permettent d'intégrer les études d'incidences spécifiques (Loi sur l'Eau, Natura 2000).
Dans ce contexte, CESAME a également réalisé des études de Réglementations des boisements, notamment en Auvergne (plus de 10 000 ha étudiés) et dispose d'une bonne connaissance de la procédure modifiée par la Loi sur le Développement des Territoires Ruraux.
|